Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Chèvres naines gestante qui tousse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wido

MessageSujet: Chèvres naines gestante qui tousse   Ven 31 Mar 2017 - 15:39

Bonjour, j'ai un petit troupeau de 6 chèvres naines, deux sont gestantes (4mois) elles sont traitées normalement au Butox et Panacure, or j'ai ma plus petite qui tousse : Il peut y avoir 30 mn d'écart entre les moment ou elle tousse (on dirait qu'elle à avalé un truc de travers quand elle le fait).

Il sont en pleine mue du coup ils se grattent tous de partout, difficile de savoir si c'est parasite ou juste le poil qui les gratte, je n'ai pas remarqué d'autre problème à part la toux sur cette chèvre ( je prendrais sa température demain ).

Est ce parasitaire selon vous ? Puis je traiter alors qu'elle est gestante ? Panacure ? Butox ?

A savoir peut être aucun rapport elles ont mangé pleins de pains moisi récemment, un bidon de pain que je devais jeter elles l'ont renversé et mangé... Mais c’était il y a plusieurs jour et je n'ai rien remarqué ensuite.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
marianne

MessageSujet: Re: Chèvres naines gestante qui tousse   Ven 31 Mar 2017 - 16:48

bonjour
quand a tu fais le dernier vermifuge et quelle dose ?
elle tousse à l'effort ou non, toux sèche ? comment est son poil, tu peux mettre une photo ? si ça les démange beaucoup, je pencherais pour des parasites, regarde de très près, sous le poil, dans les zones ou le poil est épais, prends une loupe si besoin, puces, poux, lentes tu devrais les voir, si elles se grattent beaucoup, elles s'affaiblissent et c'est idéal pour le réveil des parasites internes, as tu pris sa température,
Wido

MessageSujet: Re: Chèvres naines gestante qui tousse   Sam 1 Avr 2017 - 0:30

J'ai fais butox et panacure en Janvier à tout le monde (je sais j'aurais du refaire debut mars :( )

le panacure le veto m'a dit un sachet divisé en trois pour les naines et un paquet divisé en deux pour les demi naines. (je melange toute la poudre du paquet dans l'eau et je divise ce que j'ai avec le pistolet drogeur... )

Je prend la température aujourd'hui, et des photos aussi et je vous envoi tout ça.

Merci beaucoup
Wido

MessageSujet: Re: Chèvres naines gestante qui tousse   Dim 2 Avr 2017 - 15:06

marianne a écrit:
bonjour
quand a tu fais le dernier vermifuge et quelle dose ?
elle tousse à l'effort ou non, toux sèche ? comment est son poil, tu peux mettre une photo ? si ça les démange beaucoup, je pencherais pour des parasites, regarde de très près, sous le poil, dans les zones ou le poil est épais, prends une loupe si besoin, puces, poux, lentes tu devrais les voir, si elles se grattent beaucoup, elles s'affaiblissent et c'est idéal pour le réveil des parasites internes, as tu pris sa température,

Alors température 39,2... On m'a dit qu'il fallait 38,5 39... (sahcant qu'elle se prélace au soleil en ce moment donc...)

Le nez coule un peu... On m'a conseillé Cydectin pour les parasites interne, je vais chercher le produit demain. J'ai traité tout le monde au butox car il y avait bien de parasites externes...

Pour le nez qui coule ? Un coup de froid ? Des vitamines en plus du cybectin peut etre ?

Voila les photos

Je n'ai pas entendu de toux aujourd'hui ni hier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Dernière édition par Wido le Dim 2 Avr 2017 - 15:28, édité 1 fois
marianne

MessageSujet: Re: Chèvres naines gestante qui tousse   Dim 2 Avr 2017 - 18:17

si tu dois traiter parasites internes et externes, essaie d'en utiliser un qui fait l'ensemble
à la lecture du rcp de cydectine il fait les deux, je n'ai jamais utilisé cydectine, si besoin moi j'utilise l'éprinex (qui a depuis peu une amm caprin), que ce soit l'un ou l'autre, il faut donner la dose "caprin" (dose bovin ou ovin X 2) et ne pas sous évaluer le poids de l'animal, tu pèses le + lourd, vois avec ton véto il doit l'indiquer sur l'ordonnance
pour moi, 39°2, c'est normal, si tu n'as pas d'autres symptômes, attends de voir l'action du vermifuge, mets leur à disposition du bicarbonate de soude mélangé avec du chlorure de magnésium (3,4 fois plus de bicar que de mag) tu trouveras ça en coop agri en sac, ça les aidera à se retaper, surveille les parasites externes, qu'elles en soient débarrasser totalement
Wido

MessageSujet: Re: Chèvres naines gestante qui tousse   Lun 3 Avr 2017 - 1:37

Malheureusement je suis très loin des coop agricol et veto rural (il faut commander chez le veto et en principe ils se font plaisir a me donner des trucs pour poulains hyper hcer :( )

Je commande souvent sur internet, sur v.......cept ou autre... Aurais tu le nom d'un produit en particulier à me conseiller pour les requinquer :/ ? Comme ça je le commande...
Merci beaucoup. Elle ont eu le Butox du coup sur le dos à la dose qu'il faut (mon veto a dit au telephone que je pouvais l'utiliser à un mois de la mise bas mais qu'il ne fallait pas attendre...) car il n'a pas de cydectine...

Donc je dois les traiter aussi au panacure cet apres midi :/
marianne

MessageSujet: Re: Chèvres naines gestante qui tousse   Lun 3 Avr 2017 - 3:00

si tu fais panacur, fait une copro quelques temps après, sur caprin il y a souvent résistance avec ce produit, bicar et mag tu en as sur le site que tu as cité comme à l' AP en sac de 20kgs, sur l'AP tu en as en pot de 5kgs, sur le long terme je te conseillerais ça, à court terme une seringue pâte multivitamines

Chèvres naines gestante qui tousse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1