Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

convulsion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
juju87

MessageSujet: convulsion   Sam 15 Avr 2017 - 10:05

Bonjour,

La chèvre de tête a fait une crise de convulsions hier, comme je suis en panne depuis quinze jours, je les emmène plus au pré. la, je les avait mises une heure au bois en face.

Elle bêlait fort et bavait une écume blanche mousseuse, les 4 patte en l'air.
 Comme je ne savais comment réagir, je l' ai simplement aidé a se remettre sur ses pattes, elle est repartie aussitôt comme si de rien n'étais.

J' ai pensé a l'hypomagnesie car elle est au pic, mais ration a base de foin et céréales et tourteau plus pierre a lécher vitaminée depuis quinze jours, pas de problème de selles, bon appétit.

Je cherche dans mes cours, et je vois pas
Revenir en haut Aller en bas
marianne

MessageSujet: Re: convulsion   Sam 22 Avr 2017 - 17:02

avec un peu de retard ,
as tu trouvé l'explication depuis ?
le fait qu'elles n'étaient pas au pré les jours précédents, se serait elle goinfrée d'une plante en excès qu'habituellement elle aurait mangé mais en faible quantité ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
juju87

MessageSujet: Re: convulsion   Dim 23 Avr 2017 - 4:32

Aucune a ce jour, j'ai ratissé la zone ala recherche d'élément toxiques, cequejene pi fais identifié sur le coup était de la berce, de la chélidoine, Du sedum, donc rien de potentiellement dangereux.
Mon ami pense a une possible absorption de champignon, mais c'est pas la saison.

Moi je pense au voisin qui traite son champ juste a coté, aux pesticide.

Mais on est sur de rien, ce qui m'embête car finalement sans la cause on ne peut envisager de solution, la chèvre reste En surveillance, et on craint toujours un retour du problème.

Le véto me parle de tétanie d'herbage mais j'y crois pas bref statut quo.
Pek72

MessageSujet: Re: convulsion   Dim 23 Avr 2017 - 6:37

Parfois avec la luzerne (en foin) les miennes gonflent style 1/2h et rarement il y a un bouchon œsophagien qui conduit à beaucoup de mousse et une chèvre agitée (bien stressée quoi!) pouvant se rouler au sol puis une fois le bouchon passé elle repart comme si de rien n'était manger... J'ai remarqué que ce sont souvent les 2 mêmes du coup je ne me panique plus! Du coup pourquoi pas un bouchon aussi chez ta chèvre?
juju87

MessageSujet: Re: convulsion   Dim 23 Avr 2017 - 9:46

Merci pek72 , les miennes ont de la luzerne en bouchon, le foin est pas terrible en qualité avec beaucoup de poussière, très grossier et un peu de moisissures.
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: convulsion   Dim 23 Avr 2017 - 9:52

Nous aussi, on a vu des brebis réagir, à faire peur, avec des bouchons de luzerne.

Mais, retour sur les plantes toxiques, au cas où :
la chélidoine, c'est connu, regarde dans ce lien déjà mis :

clique sur "C", puis sur le mot "chélidoine".... tu vas avoir une page.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72

MessageSujet: Re: convulsion   Dim 23 Avr 2017 - 10:31

La chélidoine c'est nickel pour les verrues! Côté symptômes ça collerait pas mal...Sinon la luzerne en bouchons c'est pire justement pour les bouchons!
juju87

MessageSujet: Re: convulsion   Dim 23 Avr 2017 - 23:38

L'ingestion de la plante fraîche provoque une forte irritation digestive. Celle-ci est exceptionnelle étant donné son odeur mais des intoxications chroniques par extraits sont décrits, notamment en Allemagne. Contrairement à la théorie des signatures de Paracelse, la plante est clairement hépatotoxique, même à doses "thérapeutiques". Il y a sans doute une confusion avec le Curcuma dans les écrits anciens.
A fortes doses se produisent des nausées, vomissements, diarrhées sanguinolentes, urines sanglantes, vertiges, délire puis mort par asphyxie.

Ça colle pas trop avec les symptômes de ladite bestiole. Mais je ne vous pas d'autre explication, pour les bouchons il dit y voir l'équivalent d'une poignée part jours/chèvre dans la ration.

Je les laisser au cornadis avec du foin une vingtaine de minutes avant de distribuer les concentrés.

Encore merci pour vous lumières, plusieurs cerveaux valent mieux qu'un.
marianne

MessageSujet: Re: convulsion   Lun 24 Avr 2017 - 17:04

tétanie d'herbage, pas impossible à la lecture des docs, les symptômes varient selon les conditions d'élevage, les animaux, en théorie parce que je n'en ai jamais vu en "vrai"
d’où l'intérêt en prévention de donner du magnésium avant la mise à l'herbe (et en permanence selon les conditions météo)

juju87

MessageSujet: Re: convulsion   Mar 25 Avr 2017 - 8:27

Elles ont des pierre a lécher enrichie en magnésium, elles poussaient lécher directement le soir de retour du pré.

Le truc c'est que je les aies envoyé début mars, j'ai été en panne fin mars depuis elles restent au foin, pas eu de soucis.

Là je me dit je vais les laisser quelques heures au bord du chemin pour soutenir la lactation, (baisse importante) et là, troisième sortie la crise.

Y a sûrement eu un facteur stress important, avec ces aller retour herbe, foin herbe, cette chèvre est très anxieuse, et craintive.

Après, il est possible que ce soit juste une indigestion de plantes toxiques, finalement je ne saurais jamais, grrrr!

Là je surveille, on devrait les remette au pré cette semaine, et j' avoue que je ne suis pas tranquille, car si elle me fait une crise là bas...

Je devrai peut être lui mettre de l'herbe au cornadis, progressivement jusqu'à la sortie, si vous avez des conseils n'hésitez pas, merci
marianne

MessageSujet: Re: convulsion   Mar 25 Avr 2017 - 17:24

donne lui du chlorure de magnésium directement sur l'aliment le matin (env une bonne cuillère à soupe) avec les pierres à lécher tu ne sais pas la quantité qu'elle prend en mag, cette chèvre peut avoir un besoin ++, passer du sec au vert tu te retrouves avec un problème de transition de l'alim plus compliqué à gérer, donc c'est vrai que stress, déséquilibre, tu risques plus de soucis (parasitisme, baisse de lactation) lui donner de l'herbe au cornadis pourquoi pas, mais à condition de le faire tous les jours, je rajouterais aussi du bicarbonate de soude sur l'alim à toutes les chèvres
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: convulsion   Mar 25 Avr 2017 - 23:55

Vous avez bien dit "bicarbonate", de soude.

Et le bicarbonate de calcium, qu'est-ce donc?
Un composé chimique de formule brute Ca(HCO3)2.
Il s'agit d'un complexe iono-métallique entre le cation Ca2+ et les deux anions HCO3-
Il est utilisé comme additif alimentaire, comme régulateur d'acidité, antiagglomérant, je crois.

Le NAHCO3, c'est le bicarbonate de soude, produit miracle dit-on " Le bicarbonate de soude est à avoir dans toutes les maisons. Ménage, linge, beauté, jardin ".
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
juju87

MessageSujet: Re: convulsion   Mer 26 Avr 2017 - 1:02

OK, je vais voir pour les trois, une cuillère a soupe par chèvre
Merci

convulsion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1