Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Caillé presque liquide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chèvre en folie

MessageSujet: Caillé presque liquide   Mar 9 Mai 2017 - 14:44

Bonsoir,
Premier test grandeur nature hier soir.
Alors voila mon fonctionnement, je trais de 18h15 a 19h, je filtre mon lait dans un bidon, j'ai mis du petit lait récupéré dans une autre ferme. Beau lacto.
Quand j'ai mis le petit lait, le lait était a 29 °. J'ai attendu 45 minutes pour que le lait descende a 20°. J'ai mis la presure.
Ce soir, même deroulement, j'ai trait... et je suis allée voir mon caillé après la traite. Belle couleur, pas de mauvaises odeurs ni de trous (ça change lol! )
Mais...
Pas de lacto au dessus, avec la louche , j'ai touché le caillé, il s'est desagregé sous la louche, ça faisait comme des flocons de neige. Par contre, le fond du seau était bien formé, se tenait bien...
Perdu pour perdu, j'ai essayé de mouler. Le caillé a beaucoup de mal a s'egoutter, ça bouche les trous des moules.
Je verrai le resultat demain.
Temperature de la pièce : 22 degrés.
Une idée ?
Le sujet a surement deja été abordé mais je n'ai pas trouvé de reponses...
Revenir en haut Aller en bas
marianne

MessageSujet: Re: Caillé presque liquide   Mar 9 Mai 2017 - 17:00

le déroulement exact svp

ta procédure dans l'ordre, et quantité

petit lait (de chèvre ? ) combien pour combien de L
tu filtres, tu mets le lacto avant, après ? tu transvases dans un seau, tu laisses dans le bidon ?
présure laquelle, combien ?
tu la mélanges comment, as tu bouger le seau avant que le caillé soit pris,
je penserais à trop d'attente entre le lacto et la mise de la présure, lait trop froid à l'emprésurage et manip du lait/caillé à voir

chèvre en folie

MessageSujet: Re: Caillé presque liquide   Mer 10 Mai 2017 - 2:47

Alors, voila comment je fais :
Je trait avec un chariot de traite. Ensuite, je vais dans le sas de fromagerie. Je filtre mon lait dans un bidon, je prends la temperature : 29 ° j'ajoute les ferments. C'est du lacto de chèvre récupéré dans une autre ferme. Pour 6 litres de lait, j'ai mis 8 ml de lacto. Je remue un peu et je trabsvase dans un seau.
Ensuite, j'attends 45 min, je reprends la temperature : 19°
J'ajoute la presure. Pour l'instant, c'est de la presure fermière acheté a ga** ve**t pour les petites quantités. Sur le flacon, il y a marqué qu'il faut mettre selon la temperature entre 6 et 12 gouttes. Ne sachant pas, j'ai coupé la poire en 2 j'ai mis 9 gouttes.
Je brasse mon lait et j'attends 24 heures.
J'ai fait pareil avec le lait d'hier soir mais j'ai mis plus de ferments (16 ml). Ce matin, le caillé a l'air joli. Reponse ce soir.
Par contre, 2eme question : le lait est très long a refroidir. J'ai vu que certains mettent le seau dans un bac d'eau froide pour faire descendre la temperature. Qu'en pensez vous ?
marianne

MessageSujet: Re: Caillé presque liquide   Mer 10 Mai 2017 - 7:41

moins tu fais de manip du lait, mieux il se porte, filtre sur le seau directement et délicatement, mets ton lacto soit sur le filtre avant le lait ou au fond du seau, si tu le mets dans le lait déjà en seau, tu mélanges délicatement, légèrement, doucement, la quantité de lacto peut variée selon sa qualité, avec 8, 10 env tu étais bien,
pour ta présure, pour peu de litre de lait je te conseille celle du lien et tu oublies les gouttes, (en ml ou cc)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(moi je mets 10cc/20l) et tu ne brasses pas le lait, tu remues délicatement, précautionneusement Very Happy du bas vers le haut sans que le lait fasse un mouvement circulaire dans le seau, quand tu ôtes la louche, la cuillère ou l'objet avec lequel tu mélanges, le lait n'a pas de mouvement,
quand au temps d'attente de 45mn pour tes 6l, ton lait brassé et trop froid explique probablement l'aspect de la surface du caillé, moi je n'attends pas, je mets la présure en même temps que le lacto, je ne modifie pas la dose de présure/L de lait, mais selon le résultat que tu souhaites tu peux jouer sur la quantité de lacto, et sache que tu n'es pas obligé de mouler à 24h, tu peux laisser le caillé plus longtemps en seau

chèvre en folie

MessageSujet: Re: Caillé presque liquide   Mer 10 Mai 2017 - 14:28

Merci pour ta reponse Marianne !

Je ne savais pas que je pouvais laisser le caillé plus de 24 h , ça n'a pas de consequence sur le caillé ?

Petite question mathematique : quand on dit qu'il faut mettre 2% de ferments, pour 6 litres tu mets combien de ml ? Petit debat du soir a la ferme
D'après des calculs que je troive bizzare : 6litres = 6000 ml donc 2% de 6000 ml, ça fait 120 ml, mais je trouve que ça fait enorme ? Je me trompe ou bien ?
Le caillé d'hier soir était magnifique, j'ai moulé de beaux fromages applause
marianne

MessageSujet: Re: Caillé presque liquide   Mer 10 Mai 2017 - 17:35

Citation :
quand on dit qu'il faut mettre 2% de ferments

c'est qui "on" Question

le % n'est pas une référence, un lacto et un ferment concentré lyophylisé par ex pas de comparaison, les ferments du commerce selon la concentration, la marque, tu vérifies la quantité conseillée sur l'étiquette Very Happy
le lacto, je pense que tu auras des avis différents, pour 6L je mets disons, avec grande précision une cuillère à soupe, mais elles ne sont pas toutes de la même taille Smile je peux doubler si le lait est plus froid ou s'il fait froid dans le local,
en fromagerie je mettais une louche Wink (20, 25 cl pour 20L) mais avec un lacto maison que je "connais"
ceci en mettant la présure en même temps,
pour ce qui est du délai de 24h, si le caillé est ok, je ne vois pas de différence en le moulant tous les trois jours (une légère perte de rendement si tu dépasses les trois jours ou 6 traites)
chèvre en folie

MessageSujet: Re: Caillé presque liquide   Jeu 11 Mai 2017 - 1:09

D'accord,

bon alors hier soir, j'ai du avoir la main un peu lourde sur le lacto, j'ai mis 100 ml de lacto( issu des fromages de la veille). ça a une incidence de mettre trop de lacto ? Question
Le caillé a l'air bien pris ce matin, je verrai au moulage ce soir.... Smile
J'en apprends tous les jours.
Une de mes profs me disait souvent : "C'est en forgeant que l'on devient forgeron "
marianne

MessageSujet: Re: Caillé presque liquide   Mar 16 Mai 2017 - 17:28

ça roule maintenant ?
chèvre en folie

MessageSujet: Re: Caillé presque liquide   Mer 17 Mai 2017 - 0:48

Niveau fabrication, ça roule !
Le problème, c'est la machine a traire (chariot).
Au debut que je m'en servais, je mettais beaucoup trop de produit de lavage.
J'avais donc un gout de plastique dans mes fromages.
J'ai rincé 5 fois la machine a traire avec 20 litres d'eau a chaque fois. J'ai reduit enormement la quantité de produit, je ne mets plus qu'un ml pour 20 litres d'eau contre 20 ml auparavant.... et j'ai toujours ce mauvais gout dans les fromages.
C'est rageant ! Ils sont beaux, avec une bonne texture et tout mais il y a un fort gout de plastique.
Avec quoi puis je re rincé ma machine ?
Des collegues m'ont suggeré le vinaigre blanc ? Un avis ? Si oui, quel dosage ?
Comment faire disparaitre ce mauvais gout ?
Merci

Caillé presque liquide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1