Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Yaourts aromatisés / yaourts à boire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LaMist



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 01/04/2015

MessageSujet: Yaourts aromatisés / yaourts à boire   Jeu 22 Juin 2017 - 21:55

Bonjour,
Voilà bien longtemps que je ne suis pas venue ici, je revois tous les posts c'est passionnant mais pas le temps de tout lire car en pleine installation geek

Alors me voici avec une question toute bête : comment qu'on fait les yaourts aromatisés ? ^^
Je m'explique : les yaourts nature avec une couche de confiture au fond pourquoi pas ça nous intéresse. La question que je me pose, c'est peut-on sucrer le lait, à quel moment ? Peut-on y ajouter du sirop ? En fait, tout bêtement pour faire des yaourts à boire.
En effet, le lait de chèvre peut être capricieux comme vous le savez, et du coup on pensait pallier à ce problème en proposant des yaourts à boire >> pas de pb de gens qui se plaignent que c'est trop liquide (ça serait bête quand même !), moins de temps à l'étuve, pas besoin de faire évaporer de l'eau à la pasteurisation donc pasteurisation plus rapide. Enfin pas mal d'avantages, avec un seul inconvénient : je pense que ça ne pourra représenter qu'une partie de la gamme de yaourts, car en pot pour les "grands" ça se vend mieux je pense !
Bref, voilà, des yaourts à boire oui, mais aromatisés je pense que c'est mieux. Et là ça m'intéresse de faire mes propres sirops et de les mettre dans les yaourts mais je ne sais pas si ça va prendre et mon cher et tendre a été en formation, a vu tout ça, mais ne se rappelle plus de rien scratch
Donc me voici revenue ici Smile
Merci pour vos réponses, et si par hasard certains s'étaient lancés dans l'aventure du yaourt à boire et ont des retours d'expérience sur des contenants pratiques et/ou bon marché, ça m'intéresse également !
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr/
lor0055

avatar

Nombre de messages : 6237
Age : 69
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

MessageSujet: Re: Yaourts aromatisés / yaourts à boire   Ven 23 Juin 2017 - 16:30

LaMist a écrit:
comment qu'on fait les yaourts aromatisés ?

Ce sujet a été évoqué, par "vavanne", forumeuse moutonnière du Finistère, je vais te retrouver le lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans ces échanges, j'avais mis la possibilité relire une page de journal de l'Aveyron, de 2013, qui ne s'ouvre plus ce soir, je viens de vérifier. C'est la remise de prix à "lo", du forum aussi, et dont je tairai le prénom, ... mais le journal d'Espalion donne son adresse. Joins ces personnes en MP, tu ne leur fais pas de concurrence, elles sont moutonnières.

LaMist a écrit:
 les yaourts nature avec une couche de confiture au fond pourquoi pas ça nous intéresse. La question que je me pose, c'est peut-on sucrer le lait, à quel moment ? Peut-on y ajouter du sirop ? En fait, tout bêtement pour faire des yaourts à boire.
En effet, le lait de chèvre peut être capricieux comme vous le savez, et du coup on pensait pallier à ce problème en proposant des yaourts à boire >> pas de pb de gens qui se plaignent que c'est trop liquide (ça serait bête quand même !), moins de temps à l'étuve, pas besoin de faire évaporer de l'eau à la pasteurisation donc pasteurisation plus rapide.

Et oui, tu as tout compris, lance-toi, pas des yaourts, mais dans l'aventure.
On en a fait des caisses. "Rastarine" du forum également, de la Dordogne, et les consommateurs apprécient, .... Ils préfèrent qu'on fasse les mélanges à leur place. Alors que c'est facile. Va voir sur Google, avec "yaourts arômatisés" et "photos".... il y a toute la recette.

Permets-moi de soulever une question piège. A combien vends-tu les yaourts nature en 125 ml ?
D'accord. Et de combien vas-tu majorer ?
10, ou 20 %?
C'est osé ! Tu remplaces du yaourt à un prix déjà ... pas mal... par de la gelée ou de la confiture dont la valeur au kg, n'est pas supérieure. Donc, les yaourts arômatisés devraient être meilleur marché.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

avatar

Nombre de messages : 1037
Age : 31
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

MessageSujet: Re: Yaourts aromatisés / yaourts à boire   Lun 3 Juil 2017 - 23:31

Hello !

Alors moi je fais beaucoup de yaourts aromatisés. COnfitures maison (fraise, mure, figue), miel, chataigne, vanille (gousse et essence de vanille). Pour les vanilles, je sucre mon lait après maturation et j'ajoute les petits grains des gousses et je laisse à nouveau maturer pour laisser le temps a la vanille de parfumer le lait.
J'ai testé le yaourt à boire l'année dernière (pour notre conso perso). Avec ma base vanille des yaourts. Par contre le brebis c'est consistant ... C'est du yaourt à boire quasi à manger à la petite cuillère lol.

Et effectivement, je vends mes aromatisés plus chers que les natures. Car on y passe plus de temps à les remplir et le temps ... c'est de l'argent ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

avatar

Nombre de messages : 6237
Age : 69
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

MessageSujet: Re: Yaourts aromatisés / yaourts à boire   Mar 4 Juil 2017 - 11:35

Bien évidemment, tout ce travail mérite une plus-value, et ce ne seront pas les consommateurs qui s'en plaindront.
Juste une petite idée, pour vous simplifier la tâche. On s'est mis à l'extracteur de jus, c'est assez étonnant au niveau rendement.
Exemple 1 kg de groseilles donne plus de 800 grammes de jus, et, ainsi pas un pépin ne se retrouve dans la gelée.
Si des amis en ont un, empruntez-le, pour essayer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
LaMist



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 01/04/2015

MessageSujet: Re: Yaourts aromatisés / yaourts à boire   Jeu 6 Juil 2017 - 11:15

Merci pour vos réponses Smile Extracteur j'en ait un perso pour la maison, je comptais essayer cette année pour voir dans la cuisine, mais on est encore trop dans les cartons Smile
Les confitures après pasteurisation ça me fait peur :( je sors d'une formation transfo des plantes au cfppa ils m'ont rendue obsédée des problèmes sanitaires ^^

Sinon le yaourt à boire tu le fais fermenter moins longtemps, ou tu le fais plutôt comme un brassé ? En chèvre ça va être impec je pense. j'essayerai peut-être, si j'arrive à réparer mon écrémeuse, d'écrémer un peu pour avoir du lait plus gras pour les glaces, et utiliser ce lait dans les yaourts à boire ça serait top et pour une fois super complémentaire cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Yaourts aromatisés / yaourts à boire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Yaourts aromatisés / yaourts à boire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» yaourts maison
» Faire des yaourts
» yaourts
» Yaourts maison
» Yaourts viennois à la fraise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: