Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

tarif agneau vente directe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Titblanc

MessageSujet: tarif agneau vente directe   Sam 2 Sep 2017 - 10:30

Bonjour, je suis en installation en brebis viande, je vais vendre mes agneaux en vente directe sous forme de caissette. J'aurai voulu savoir si dans votre publicité vous donniez vos tarifs à vos clients en kg carcasse ou en kg de viande du colis ? merci
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

MessageSujet: Re: tarif agneau vente directe   Sam 2 Sep 2017 - 12:48

Bonjour.
Quand on est éleveur, on doit être en règle .... Plus blanc que blanc ! Surtout pour la tune.
Etre totalement transparent, pour le consommateur, de plus en plus méfiant,
mais également avec l'Administration, toujours sur les dents,
et qui ne ferme jamais l'œil, même par pleine lune.

Et pourtant, l'astre de nos nuits, vient juste de te donner un exemple, de vente en carcasse, sans papiers. C'était ces jours-ci, et pour ceux qui l'ont raté, j'ai les dates pours les prochaines années.
C'est Ici

2018 22 août 2018
2019 12 août 2019
2020 31 juillet 2020
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Titblanc

MessageSujet: Re: tarif agneau vente directe   Sam 2 Sep 2017 - 14:37

Là je parle bien de vente en caissette et pas en vif (je ne fais pas de vente pour l'aid). Avant la vente, j'aimerais savoir si le prix que vous proposez à vos clients est le prix / kg de la caissette (donc découpé), ou alors le prix / kg carcasse.

C'est juste une question d'affichage...
lor0055

MessageSujet: Re: tarif agneau vente directe   Sam 2 Sep 2017 - 16:43

Ta question, qui a déjà amené des prises de becs violentes, je t'en ai donné mon point de vue, vers midi, par MP, pour ne pas remettre de l'huile sur le feu.
Je vais donc oser, à nouveau.
Nous avons essayé de respecter les lois. Il n'y a que très peu d'actions de vente, dans notre profession, qui peuvent se faire sans papier. Vendre des fromages frais, à l'unité, avec un prix affiché, ne nécessite pas de ticket, certifiant la vente, ni de "facture", que vous baptiserez comme vous voulez. Vous aurez juste à enregistrer vos ventes, et si vous y êtes assujettis, faire apparaître la TVA.
Mais, dès lors que c'est un demi-agneau, il n'y a pas de "passage à côté", et je peux vous rappeler une mésaventure. Lors d'un contrôle d'une fonctionnaire DDTM, avec les pouvoirs de la "Concurrence et des prix", tout y est passé, dans le chapitre, vente d'agneau (avec l'intention d'éplucher 5 ans). Toutes les notifications, avec n° d'agneaux, documents réglementaires, les doubles des tickets de pesées, avec contrôle vétérinaire, ça c'est normal, on l'a tous, mais elle a épluché toutes les factures de vente d'une année, et a explosé de rage en relevant deux fois le même numéro d'agneau..... Pas de bol, c'étaient deux demis, du même, tués tous les deux au même moment. Retombée sur son séant, elle a préféré cesser le combat.
Elle a compris que le paysan, qui lui tenait tête, était dans les clous, et comme je te l'ai expliqué, il est nécessaire d'annoncer les caractéristiques de l'agneau, c'est sur le document de circulation obligatoire, (tu en as, je suppose), les données de poids chaud, poids froid, je mets le prix HT du kg de carcasse, le montant de la tuerie, et de la découpe s'il y a, le prix du carton aussi, la TVA de ces éléments, et grâce à mon tableur obéissant, le consommateur est clairement informé. La livraison est gratuite.
Le prix (du produit vendu) au kg, il est TTC, c'est le résultat d'un quotient du prix total par le poids net, comme dans toute action commerciale en alimentaire. Personne ne peut l'afficher d'avance, puisque tuerie et découpe, et le carton sont fixes. On ne peut annoncer d'avance que le prix du kg de carcasse que l'on aimerait recevoir, comme producteur, pour vivre du métier.
Producteur, c'est exploitant, et non exploité, mais pas non plus exploiteur, quand-même !
Si j'achète.... j'ausculte, et au moindre défaut, je renvoie le vendeur, en fonction de son humeur, à ses études, ou je lui fais amicalement la leçon gratuitement.
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Titblanc

MessageSujet: Re: tarif agneau vente directe   Sam 2 Sep 2017 - 18:45

Je ne vois pas en quoi ma question a pu amener des prises de bec violents. J'apprécie sincèrement que tu prennes le temps de me répondre mais je ne comprends vraiment pas de quoi tu parles, quand tu parles d'Aid, de vendre sans papier, ce n'est absolument pas le sujet de ma question... les factures, les documents de circulations, je sais ce qu'il faut y mettre et je n'ai pas de problème avec ça.

Ma question est en termes d'avant vente, évidemment qu'on ne donne pas le prix d'avance total de l'agneau vu qu'on ne peut pas connaitre son poids avant de l'abattre. Ce n'est pas ma question. Ma question est le prix défini au kg par le vendeur avant la vente, lors des réservations, donc bien avant l'abattage. Parfois, on annonce un prix dans une publicité, par exemple : "colis d'agneau à réserver, 12€ /kg".
lor0055 a écrit:
On ne peut annoncer d'avance que le prix du kg de carcasse que l'on aimerait recevoir, comme producteur, pour vivre du métier.
Voilà. Là, c'est dans le sujet. Dans mon exemple de publicité à 12€/kg, si on ne précise rien et qu'on facture ensuite le prix au kilo carcasse (avec toutes les formes qu'il faut...), le client paiera 1,5 à 2kg de viande en plus que ce qui se trouve dans le colis. Apparemment pour beaucoup d'éleveurs c'est normal de faire comme ça, mais je me demandais si parfois les clients ne s'estimaient pas lésés si cette info n'était pas claire lors de leur commande, je vois très rarement indiqué dans les pub "12€/kg carcasse" mais plutôt un prix au kg sans précision.
marianne

MessageSujet: Re: tarif agneau vente directe   Dim 3 Sep 2017 - 2:35

pour un consommateur lamda, il est plus lisible si tu annonces le prix au kg tout inclus, que tu dois pouvoir évaluer avant (hors frais de livraison) par ex si tu fais des caissettes de demi agneau, pour la réservation tu indiques les morceaux qu'elle contient, comment tu emballes à l'intérieur de la caissette, par pièces pour deux pers ou sous vide ou en vrac, selon ta clientèle (ne pas avoir à tripoter la viande pour la mettre en sachet si congélation c'est top)
pour ceux qui n'ont pas l'habitude ou la connaissance, donner une fourchette mini maxi du poids et du prix c'est mieux - ex: prix total ttc fait entre x € et x € selon le poids du demi agneau entre x kg et x kg
Pek72

MessageSujet: Re: tarif agneau vente directe   Dim 3 Sep 2017 - 10:42

Tout à fait d'accord avec Marianne, quand j'achète un colis de viande de boeuf c'est le prix au kilo présent dans la caissette qui est annoncé pas celui au kilo de carcasse et effectivement j'apprécie de connaître la composition de ma caissette x kilos de steak haché, x de morceau à griller, x de morceau "à bouillir" pour avoir un ordre d'idée du rapport qualité/ prix de ce que je vais acheter (une caissette de steak haché majoritaire m’intéresse bien moins qu'une de viande à griller majoritaire à prix au kilo égal (j'espère que je suis claire!).
radada

MessageSujet: Re: tarif agneau vente directe   Ven 17 Nov 2017 - 8:31

salut
nous on vends tout en directe a 12e le kg decoupé, livré
agneaux d'alpage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tarif agneau vente directe   

tarif agneau vente directe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut