Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

chevrette qui devient aveugle !!!

AuteurMessage
au jard'in des chèvres

MessageSujet: chevrette qui devient aveugle !!!   Ven 20 Oct 2017 - 21:29

bonjour, à tous
je pioche très souvent des conseils et infos sur ce forum mais maintenant que je suis officiellement éleveuse j'ai passé le cap de m'inscrire pour vous soumettre mes questions et aider quand je le peut.

j'ai donc mes chevrettes depuis mai (elles avaient alors trois mois, pour une création d'un élevage pour faire du fromage)

dimanche dernier, lmatin, une chevrette, lola, était couchée et hurlait de douleur ponctuellement . j'ai pensé à des spasmes digestifs, probabalement dù à un excès de gland de chène. la veille elles pâturaient dans une nouvelle parcelle à la lisière du bois. sur les conseils d'éleveurs j'ai donné de l'huile et des minéraux avec hépatoprotecteur. les crottes on toujours été belles bien qu'elle est jeunée pendant quasi 2jours !!
le lundi au véto on m'a donné du vigosine quand j'ai demandé quelques choses pour l'aider à drainer les toxines.
le soir ça allait beaucoup mieux mais je me suis rendu compte qu'elle était devenue aveugle !!!! et après réfléxion son comportement était bizarre depuis la veille de ses douleurs. en bref, je n'arrive pas à savoir s'il y a un lien entre les deux symptômes, et si oui, qui est l'oeufs et qui est la poule !!!
peut être que finalement étant devenu aveugle, elle s'est fait tappé d'ôu les douleurs du dimanche !!!
retour au véto, qui me dit qu'une carence en vitamine B peut provoquer une nécrose du cortex et pourquoi pas aller jusqu'à devenir aveugle (mais elle ne l'avait jamais vu). elle m'a donné de l'ultra B. j'ai fait la 2nd et dernière injection aujourd'hui et rien de changé.
autre symptômes que je n'avais pas vraiement pris en compte avant, c'est qu'elle a les oreilles qui la gratte beaucoup. j'ai rien vu de particulier pourtant.

voilà, si avec une chance énorme quelqu'un à eu un cas similaire ce serait top, parce que là on est obligé de l'isoler sinon elle se fait matraquer, et je sais pas comment on va pouvoir la garder sur l'élevage ..

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Pek72

MessageSujet: Re: chevrette qui devient aveugle !!!   Ven 20 Oct 2017 - 22:13

J'aurais dit comme le véto, nécrose du cortex cérébral, ne pas hésiter à bien doser les injections en vit B. Pas de voile blanc sur les yeux?
au jard'in des chèvres

MessageSujet: Re: chevrette qui devient aveugle !!!   Sam 21 Oct 2017 - 5:33

d'accord, merci. comme il n'y avait pas de résultat après l'ultra b je me disais qu'il y avait peut être autre chose. mais on a commencé à lui en donner jeudi alors qu'elle était peut être aveugle depuis le samedi d'avant. c'était peut être trop tard ...
aucun voile sur les yeux, aucune trace de coup.
et les oreilles qui la grate, ça ne peux pas être un symptômes de début de méningite? ceux qui confirmerait la nécrose du cortex.
Pek72

MessageSujet: Re: chevrette qui devient aveugle !!!   Sam 21 Oct 2017 - 8:12

N'ont elles pas accès à des fougères? car les fougère contiennent une thiaminase (un anti vit B quoi!). Des veaux aveugles suite à une nécrose du cortex cérébral j'en ai déjà vu, la plupart ont été guéris pour te rassurer.
au jard'in des chèvres

MessageSujet: Re: chevrette qui devient aveugle !!!   Sam 21 Oct 2017 - 12:40

non pas de fougères, mais du coup j'ai fait des recherches sur la thiamine ect. ils expliquent (mais tu dois le savoir) qu'elle est synthétisé naturellement sauf si il y a un déséquilibre dans la panse(lié à une alimentation trop riche par exemple) ou à l'injestion de thiaminase, comme dans la fougère.
chez nous elles sont au foin de prairie naturelle, pâturage sur prairie semée (beaucoup de trèfle violet pour le moment, mais les graminée commencent à sortir) et 700gr de céréales fermières (triticale pois féverole). je ne pense pas que ce soit une ration à risque ?? (elles ont 8mois et en début de gestation normalement)

tu me rassures beaucoup en me disant que ça peut revenir. sur le flacon de l'ultra B il préconise 2injections sur 2 jours, dans mes recherches j'ai beaucoup vu 3 jours. tu penses que je peux en faire une petite dernière Very Happy

merci pour tes conseils
Pek72

MessageSujet: Re: chevrette qui devient aveugle !!!   Sam 21 Oct 2017 - 20:15

Alors tu peux sans hésiter faire une 3ème injection. Dans mon bouquin il est même mis je cite:
10mg/kg de vit B1 toutes les 3h pendant 24h en IV puis IM ou SC
Corticoïdes Séquelles possibles.
Pour ta ration je trouve que 700g c'est peut être un peu beaucoup si elles pâturent, les miennes du même âge viennent de passer à 600g et sont au foin uniquement. Après il faut voir les proportions de ton mélange, s'il n'y a pas de moisissures, de problèmes de conservation style mycotoxine mais je pense que tu aurais eu d’autres soucis en plus sur d'autres aussi. Si tu donne du mélange fermier pense au cmv adapté, j'ai fait l'impasse une année j'ai eu quelques chevrettes avec des pattes tordues...
au jard'in des chèvres

MessageSujet: Re: chevrette qui devient aveugle !!!   Dim 22 Oct 2017 - 5:32

le méteil est riche en protéagineux(50% triticale, 50% pois et féverole). on en donne un peu moins quand elles sortent en faite.mais peut être à revoir
je pensais commencer la minéralisation 2 mois avant la mise bas par des minéraux chèvres taries. je me dis qu'allant pour le moment dehors elles doiventtrouver ce qui leur faut.
j'ai pensé à la moisissure blanche mais le foin et le méteil sont clean. on a juste eu une botte de trèfle qui avait cchauffé et avait un peu de poudre blanche (pas de grosse concentration à un endroit, mais un peu, un peu partout) mais il y a de ça 2mois !!!
juste pour avoir une idée de l'espoir qu'il nous reste lol!, en combien de temps les veaux que tu as vu recouvraient la vu ??

un grand merci pour tes conseils

hélène
Pek72

MessageSujet: Re: chevrette qui devient aveugle !!!   Dim 22 Oct 2017 - 8:21

C'était assez rapide, quelques jours parfois quelques heures, mais sur chèvre je n'ai jamais eu... Ces petites bêtes sont douées pour nous faire des surprises, bonnes ou mauvaises! Une de mes chèvres a récemment fait ce que je soupçonne être une occlusion, 5 jours sans manger, rumen à l'arrêt, pas de crottes (ni diarrhée), mamelle sèche, je le croyais franchement perdue et madame a recommencé doucement à manger et remonte en lait, ouf!
xena

MessageSujet: Re: chevrette qui devient aveugle !!!   Dim 22 Oct 2017 - 9:02

Bonjour,
J'ai eu l'année dernière une nécrose du cortex sur une de mes chèvres. Comme toi elle à perdu la vu, elle à eu le droit à 3 injections de vit B1. Mais en plus comme elle ne ruminée plus j'ai du à l'aide d'une aiguille lui percer la panse toute les heures à peu prés pendant 6h car elle gonflée vu qu'elle ne ruminé plus. Nounette à perdu la vu vers 9h du mat et la récupéré vers 15/16h...
Le véto n'a pas trouver d'explication logique, il m'a juste dit que cela arrivé...
Pas contre, je suis contre le triticale dans la ration mon véto me la interdit.
Mes chèvres pâturent et je leurs donnent quand même des minéraux.
J'espère que ta biquette va mieux ! Bon courage.
Pek72

MessageSujet: Re: chevrette qui devient aveugle !!!   Dim 22 Oct 2017 - 11:26

Bah le triticale c'est acidogène (moins que le blé) mais ici elles en ont 250g à 300g par jour (avec maïs soja et tournesol) sans aucun souci, je fractionne en trois repas pour avoir de moins gros pics d'acidité c'est tout (et toujours après un fourrage pour "tamponner".
En tout cas merci de ton témoignage!
xena

MessageSujet: Re: chevrette qui devient aveugle !!!   Dim 22 Oct 2017 - 14:05

c'est le problème que j'ai eu sur mes chevrettes et elle avait 300g par jour en deux repas, c'est pour ça que mon véto m'a dit de changer de ration (mais + bouchon de luzerne). Le matin elle avaient du foin puis les céréales et après elles allées en pâture c'est vrai qu'en rentrant je leurs données direct les céréales c'est surement ça qui poser problème !
Pek72

MessageSujet: Re: chevrette qui devient aveugle !!!   Dim 22 Oct 2017 - 14:11

Ce sont mes chèvres en lait qui ont cette quantité, les chevrettes c'est moins, environ 100g en ce moment en deux repas.
au jard'in des chèvres

MessageSujet: Re: chevrette qui devient aveugle !!!   Lun 23 Oct 2017 - 13:54

merci pour ces conseils Smile mais bon je pense que pour notre Lola l'espoir est bien fini, on a qu'en même tenté une troisième injection d'ultra B mais ça fait maintenant plus d'une semaine qu'elle est aveugle donc je pense que ça ne reviendra pas. on a surement pas réagit assez tôt comme tu as pu le faire. A voir maintenant si on arrive un jour à la réintégrer au troupeau, mais ce n'est pas gagné !!!

oui on m'avait aussi déconseillé le triticale, mais pour notre première année on a voulu faire un mélange simple, qui, au dire de beaucoup de nos connaissances, fonctionne agrnomiquement très bien. mais notre chance c'est qu'elles mangent super bien le foin, on les laisse toujours minimum 30 min à manger le foin avant d'avoir les céréales, et ce, pour chaque repas. elles raffolent aussi de la paille qu'on leur met souvent à l'auge aussi. pour le moment, très très peux de diarrhé. cette année on va incoporer de l'épautre dans notre mélange pour voir s'il aime nos sol et voir si nos chèvres le mangent.
Pek72

MessageSujet: Re: chevrette qui devient aveugle !!!   Lun 23 Oct 2017 - 14:45

Franchement le triticale ne pose aucun souci ici ni dans les élevages que je connais, le tout étant de ne pas en donner trop, en théorie c'est 500g maxi par jour sur les chèvres adultes, il y a de la marge! J'aime bien le maïs car une partie de l'amidon est digérée dans l'intestin, ça se complète bien avec une céréale plus acidogène. Patience pour la chevrette on ne sait jamais! Pour la réintroduction c'est vrai que ça risque d'être compliqué, les chèvres sont peau de vache entre elles... mais bon j'ai une chevrette amputée d'une patte avant (mais voyante!) qui s'est très bien réintégrée avec ses 45 copines après les soins.
au jard'in des chèvres

MessageSujet: Re: chevrette qui devient aveugle !!!   Mer 17 Jan 2018 - 7:02

bonjour, avec un peu de retard mais je souhaitais vous donner des nouvelles de lola, comme cela si quelqu'un à les mêmes symptômes qu'il ai la fin de l'histoire.

on lui a donc fait 3 jours d'ultra B sans véritables convictions, et sans résultats. et impossibles de la remettre en permanence avec les copines, elle était trop paniquée. puis un jour elle crie bizarrement sans véritable signe de douleur, et on finie par comprendre qu'elle est en chaleur !! on la remet avec les autres et comme les boucs la suivait à la trace, elle ne s'est pas fait embetté par les autres chèvres. c'est finalement comme ça qu'on a réussi à la réintégré.

et peut être un mois après on s'est rendu compte qu'elle avait retrouvé la vue !!!! donc elle s'en sort vraiment bien. elle est surement pleine en plus. le pied Smile

merci

hélène
Pek72

MessageSujet: Re: chevrette qui devient aveugle !!!   Mer 17 Jan 2018 - 7:41

Merci pour les nouvelles, surtout quand ça finit bien!
marianne

MessageSujet: Re: chevrette qui devient aveugle !!!   Mer 17 Jan 2018 - 20:25

oui, merci de nous donner des nouvelles Wink et bonnes en plus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chevrette qui devient aveugle !!!   

chevrette qui devient aveugle !!!
Page 1 sur 1