Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lavage économique de machine à traire

AuteurMessage
sandra05

MessageSujet: Lavage économique de machine à traire    Jeu 11 Jan 2018 - 18:51

Bonjour à tous,
J’utilise un produit alcalin à chaque lavage, ainsi qu’un acide en alternance. Mais je me suis souvenue qu’à l’époque où je faisais mes stages, une exploitante faisait bouillir environ 15 litres d’eau, elle l’aspirais avec les manchons après avoir fait la même chose avec de l’eau froide ( traite au bidon)
Du coup je me disait qu’à environ 90 degrés, plus de pseudomonas, de Coli ou autres germes non désirés..... lavage efficace écologique et économique !!!
Si quelqu’un utilise ce procédé je serais ravie d’avoir votre retour,
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
marianne

MessageSujet: Re: Lavage économique de machine à traire    Ven 12 Jan 2018 - 2:13

je te dirais bien: pas d'économie sur le poste traite, c'est en grande partie ce qui conditionne la qualité du lait en transfo, mais le lavage de la machine n'est qu'une part de la contamination possible, air/poussières, environnement, sont tout aussi important
l'impact de mettre seulement de l'eau chaude sur les dépôts, biofilms, doit bien y avoir des études sur ce sujet
Pek72

MessageSujet: Re: Lavage économique de machine à traire    Ven 12 Jan 2018 - 8:19

Euh perso même en tant que "livreuse" je ne prendrais pas de risque avec le lavage de ma machine! Selon que l'eau est calcaire ou non il y a moyen de diminuer l'acide (en le substituant par la lessive...). Il existe des systèmes de désinfection de griffes à la vapeur en vaches mais c'est en cours de traite (il y a un lavage classique il me semble) et ça doit coûter assez cher... Ici pour deux traites par jour toute l'année je consomme deux bidons de 60kg de lessive et d'acide soit un budget de moins de 160€ pour une salle de traite 12 postes et le tank de 2000 litres, franchement c'est pas là dessus que je vais faire des économies!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lavage économique de machine à traire    

Lavage économique de machine à traire
Page 1 sur 1