Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les revenus dans l'élevage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bouc-occitan

MessageSujet: Les revenus dans l'élevage.   Mar 15 Déc 2009 - 12:48

Certains ont commencé à parler de leurs salaires dans un autre post, et je me demandais si, pour tous ceux qui travaillent déjà, ils arrivaient à vivre convenablement de leur travail.
Donc, sans parler forcément de chiffres précis, est ce que vous considérez que vous êtes dans la norme par rapport à ce que vous prévoyiez au début de votre installation, ou complètement à l'ouest, et pourquoi .......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anousleschevres.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les revenus dans l'élevage.   Mar 15 Déc 2009 - 13:00

malheureusement entre le rêve et la réalité il y a 2 mondes!!
on redescend vite sur terre
bouc-occitan

MessageSujet: Re: Les revenus dans l'élevage.   Mar 15 Déc 2009 - 13:05

Citation :
malheureusement entre le rêve et la réalité il y a 2 mondes!!
on redescend vite sur terre

Justement, je trouve intéressant d'en parler. Nous sommes à l'aube de notre installation (CDOA après demain), et quelques soient les ratés, les imprévus, bref, tout ce qui rend le PDE complètement caduque, je pense qu'il faut l'exposer parce que ça servira aux suivants. Se planter dans la vie, c'est normal. On n'apprend pas à marcher en un jour.
Dans ton cas JAWI39, qu'est ce qui n'a pas "encore" fonctionné ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les revenus dans l'élevage.   Mar 15 Déc 2009 - 13:12

ce n'est pas évident dès le début de vendre toute sa production de fromages
démarcher souvent,que ce soit resto,coopérative fromagère,gde surfaces.......ce n'est pas la première annèe que tu te fais ta clientèle et puis il faut qu'elle soit fidèle!
quand tes chèvres sont taries et que tu les recontacte après 2 mois certains t'ont vite remplaçer sans parler du pic de lactation ou tu as beaucoup de lait et pas forçément la vente car ce n'est pas la bonne saison et puis qui dit élevage dit aussi quelques fois problèmes de santé des bics !
mais si tu es très motivé alors tu tiendras le coup
si tu as la passion tu y arriveras et tu auras plein de moments de bonheur
comme par exemple les mises bas et bien d'autres

je reste persuadé que notre métier est 1 beau métier et je ne regrette absolument rien
FP44

MessageSujet: Re: Les revenus dans l'élevage.   Mar 15 Déc 2009 - 13:13

personelement je me situe bien
je me considere dans la norme. mais les objectif de salair on été fixer avent l'instalation. et on est parti sur le prévisonel avec une vison plutot pessimiste en therme de prix de vente du lait.
par contre on avais pas programer une augmentation de la transformation si rapide et si important. je m'installe dans un mois environ ( passage en CDOA dans 2 jour) et les chiffre de vente des 6 dernier mois son supérieur au prévisionel de mon anneé 1 donc c'est pluto encouragent ( je suis actuellement salarier de l'exploitation ou je m'instal et on a mis en place l'atelier de transfo durent mon stage reprise ce qui permet de m'instaler sans avoir a me fair une clientel en vente directe.

et pour nos salair sur l'exploitation on est 3 avec pour diplome des BTS pour 2 d'entre nous et un ingénieur agricole pour l'autre donc on estime que 1200 €par mois est un minimue compte tenus du noùmbre d'heure (environ 70h / semain) du capital  investi  (55600€) et du niveau d'étude.

on a aussi fait le choix sur les dernier mois de rémunéré notre travail avent  de payer nos fournisseur. et on a eu raison car beaucoup n'on pas pris de salair depuis plusieur mois en production laitère  mais on continuer de payer les facture hors pour bénéficier des aide de l'état il faut présenter les facture impayer.  mais bon la je sort largement du sujet
marie22

MessageSujet: Re: Les revenus dans l'élevage.   Mar 15 Déc 2009 - 13:37

fp44
tu fausses les chiffres...
tu te dégages un salaire MAIS tu ne paies pas tes factures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je n'avais pas penser à ne pas payer mes factures pour avoir une aide de l'état... je pense que si on attend sans arrêt une aide extérieure, on devient des assistés et je n'adhère pas à cette vision des choses, ni a ce procédé.
maintenant c'est peut être toi finalement qui à raison de profiter du système...mais moi je ne suis pas pour cette démarche.
je préfère valoriser mon travail et ce que je gagne, même peu, c'est mon travail et non pas l'état...
alors c'est vrai que c'est dificile, mais on ne m'a pas obligé à faire ce boulot, je l'ai choisi pour changer de vie et vivre à ma façon.

Dernière édition par marie22 le Ven 16 Avr 2010 - 4:04, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les revenus dans l'élevage.   Mar 15 Déc 2009 - 13:46

c'est sure Marie22 que tu as de la chance que ton mari bosse a l'extérieur car c'est lui qui fait bouillir la marmite mais pour quelqu'un qui s'installe seul ou à 2 sur l'exploit ce n'est pas du tout la même chose voilà pourquoi c'est si important de se dégager un minimum de revenu ! çà n'a rien a voir avec le fait de travailler ou pas avec des bêtes il faut juste pouvoir vivre !
FP44

MessageSujet: Re: Les revenus dans l'élevage.   Mar 15 Déc 2009 - 14:08

on n'a pas fait ce choix pour avoir l'aide de l'état
on a fait ce choix car on est tous dans une situation ou on n'a pas de conjoint. on ne peut donc pas ce premete de ce priver de salaire.
de plus nos porduit ne son pas payer a leur juste valeur ( lait de vache prix de vente laitrie inférieur au coup moyen de production hors rémunération du travail)
on a donc choisi de ne plus payer nos fournisseur pour leur signaler que si il ne nous aide pas a avoir un prix du lait rémunérateur on disparaitra et eu aussi par la meme occasion. suite a cela on a vue cetrain d'entre eu ce joindre a nous pas divrese manifestation.
on a pris  cette décision difficile en plein greve du lait.  et les aide expetionel accorder au producteur de lait non été décider qu'il y a 1 mois. on ne savai donc pas quand on  a pris cette décision que cela nous permetrai d'acceder a une aide. on  a des colèguie et amis qui son agridif et qui on réussi a payer tout leur facture mais ils n'ont pas pris de salaire depuis plus d'un an. quand ils ont vue les modaliter d'acces a l'aide il on dit putain on aurai du ce prélever des salair et ne pas payer nos facture.

depuis tout cela on a de nouveau déboucher pour la vente directe  je suis donc passer de 200L de yaourt par semain en septembre a 350L et 100L de fromage blanc en novembre et je suis sur le meme rythme pour décembre. on a donc repris a payer nos facture petit a petite. aujourd'hui touts les factuer émise avent le 25 novembre son régle et on continue de prélever les meme montent de salaire.
massi

MessageSujet: Re: Les revenus dans l'élevage.   Mar 15 Déc 2009 - 14:42

moi et mon mari sommes installé comme agriculteur avec comme activité première le centre équestre (un peu d'élevage, on a 2 poulinières. l'enseignement et la randonnée équestre, on a 8 chevaux de clubs et 6 poneys), activité secondaire élevage caprin et ovin (25 chèvres et chevrettes depuis cette fin d'année et 14 brebis bizet).

- Le centre équestre : On arrive à zéro ! Il couvre les charge qui en suit (MSA, terrain à louer, achat de fourrages et céréales,...) Nous dirons que nous pouvons nourrir et soigner nos chevaux mais pas à sortir de salaire.

- l'élevage : sert pour l'autoconsommation et nous revendons également pour la reproduction agnelles, bélier, chevrettes, chèvres et boucs. eégalement les chevreaux sur le marché, ça fait un petit plus non négligeable. (nous avons un petit élevage de volaille pour les oeufs et la viande)

- Les yourtes : pour arrondir nos fin de moi afin qu'il soit plus agréable, nous loueons 2 yourtes sous forme de camping

Avec cet ensemble nous arrivons à vivre mais pas à en tirer un salaire. Nous couvrons tous nos frais (ce qui est déjà très bien après 2 ans d'installation) et avons de quoi nous nourrir (viandes, oeufs, légumes, lait, fromages).

Le plus que l'on a c'est que nous ne payons pas l'eau courante, nous avons une source. Cela permet d'avoir une grosse facture en moins à la fin du mois. ce que j'apprécie même si on doit se serrer la ceinture c'est le fait de vivre sa passion, travailler comme on le désire, prendre le temps de bien faire les chose, se reposer quand on en a besoin car nous sommes notre patron. Ce sont des gros plus pour moi.
Voir le profil de l'utilisateur http://lapra.sharepoint.com
bouc-occitan

MessageSujet: Re: Les revenus dans l'élevage.   Mer 16 Déc 2009 - 0:35

Massy, finalement, qu'est ce qui manque à ton exploitation pour dégager un revenu ?
Sur quels leviers est ce que tu peux t'appuyer ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les revenus dans l'élevage.   Mer 16 Déc 2009 - 6:13

alors pour moi,nous sommes entrain de sortir la téte de l'eau.dés que notre lait nous sera enfin payé,nous pourrons d'ici février 2010 recommencé a nous sortir un salaire un peu plus important et certainement recommencer a investir.
nous pédalons ds la semoule depuis 2007 (construction bergerie). 2007- 2008 et 2009,factures payées salaire 1 smic pour 2 .on éspére pour 2011 un retour a la normale avec 1.5 smic par mois chacun.
massi

MessageSujet: Re: Les revenus dans l'élevage.   Mer 16 Déc 2009 - 10:23

Bouc-occitan... Il ne manque pas grand chose, juste plus d'année d'installation le temps que le bouche à oreilles marche bien et avoir des clients réguliers sur toute l'année à peut près (on a calculer pour sortir un salaire, il faudrait que le centre équestre est 30 adhérents minimum. Actuellement, nous en avons entre 20 et 25 mais nous fermons souvent 2 à 3 mois l'hiver). Il manque pas grand chose ! Nous sommes quand même très content de pourvoir être en auto-suffisance au bout de 2 ans et de pouvoir payer nos factures Wink
bouc-occitan

MessageSujet: Re: Les revenus dans l'élevage.   Mer 16 Déc 2009 - 10:36

Si c'est juste une question de temps.... Objectif presqu'atteint alors. Bravo et bonne continuation.
Et les autres ? Qu'est ce qui vous manque par rapport à vos objectifs de départ ?
massi

MessageSujet: Re: Les revenus dans l'élevage.   Mer 16 Déc 2009 - 10:53

Merci bouc-occitan Razz

J'en souhaite de même pour les autres et je les soutiens
marie22

MessageSujet: Re: Les revenus dans l'élevage.   Mer 16 Déc 2009 - 10:59

les prévisionnels de départ sont basés sur les chiffres d' une exploit qui "tourne". or pour arriver à tourner il faut 2/3 ans...sans compter les aléas de l'élevage...
normalement l'année 2010 sera la bonne[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
keesha36

MessageSujet: Re: Les revenus dans l'élevage.   Jeu 17 Déc 2009 - 6:26

pour parler "revenu" il faut savoir de quoi on parle exactement: revenu = résultat de l'exploitation ou revenu= salaire privé?
perso je suis statut salariée mi temps (plein temps trop lourd pour notre petite ferme) donc mon salaire est de 500 et qques euros
qd à mon compagnon,le "chef exploitant" il se prélève en moyenne 500 euros /mois MAIS c'est une moyenne donc ça peut être moins voire beaucoup moins ou pas du tout ou légèrement plus(maxi 700 )
MAIS il pourrait prélever + ,cependant sur une ferme,pour être sûr toute l'année de faire face aux factures,donc pour éviter le découvert,mais aussi pour avoir une trésorerie suffisamment "jolie " pour le banquier pour que si besoin il nous accorde un prêt investissement,pour tout ça on minimise les prélèvements privés pour donc en résumé faire tourner la ferme sans soucis
Invité
Invité

MessageSujet: re   Ven 18 Déc 2009 - 7:37

Nous on est installés depuis avril 2008, et pour l'instant on ne dégage aucun revenu, -32000 euros de déficit la première année, c'est normal, c'est pas encore calculé pour cette année, mais on n'a pas prélevé un centime sur le compte de l'EARL et on mange grace au RSA. Mais ça devrait aller mieux l'année prochaine....Enfin j'espère... Il faut effectivement au moins 2 ou 3 ans pour prendre une ébauche de vitesse de croisière.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les revenus dans l'élevage.   

Les revenus dans l'élevage.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1